MON MOTEUR NE S'ARRÊTE PLUS
1. Descriptif
Sur toutes les voitures sans permis Aixam, la coupure moteur se fait par un arrêt moteur (voir photo ci-dessous).
Si le dispositif est en panne, vous aurez la désagréable surprise de ne pas pouvoir arrêter votre moteur, autrement qu’en tirant à la main sous et sur la gauche du filtre a air sur la tirette. Il vous sera très difficile d’étouffer le moteur autrement.
2. Contrôler
Sur les anciennes VSP Aixam, le boitier du fusible est à gauche (voir photo ci-dessous).
Sur les nouvelles VSP Aixam, le fusible est sous la planche de bord (voir photo ci-dessous).
Si ce dernier ne va pas : démontez l’arrêt moteur avec ses deux vis de 10, la tirette est seulement emmanchée donc très facile a démonter, puis mettez le corps du solénoïde sur la borne – de la batterie et brancher l'autre côté sur la borne + de la batterie afin de contrôler son fonctionnement. Normalement, l’axe doit bouger latéralement d’un centimètre environ.
3. Réparation
Plusieurs pièces peuvent demander d'être changé: le fusible, le relais ou l’arrêt moteur. Si tout est bon, vérifiez que le réglage de l’arrêt est suffisant pour couper le moteur. Essayez aussi de décoller le soufflet (voir photo ci-dessous) et de voir si le fil intérieur n’est pas seulement dessoudé.
4. Bricolage
Certains utilisateurs reculants devant le prix de la pièce monte en remplacement un câble pour manœuvrer manuellement l’arrêt moteur, ce qui ne pose aucun problème (câble de starter de Citroën 2CV).