Les cardans de transmission sont emmanchés sur la boite et arrêtés par un clip intérieur. Pour les déboiter, il suffit de les extraires de l’arbre de boite par des chocs. Parfois, les cardans sont grippés et donc difficiles à retirer, dans ce cas laissez agir du dégrippant (voir photo ci-dessous).
Puis, sur le pivot et moyeu de roue, déposez le gros écrou et de nouveau procédez à une extraction par choc.
S'il n'est pas grippé, l’embout de transmission s’enlève par chocs puisqu'il est emboité avec le même système que pour le cardan sur la boite. L'arbre cannelé est arrêté par un clip intérieur (voir photo ci-dessous).
Une fois l'un des embouts enlevé, remplacez les soufflets de cardans défectueux.
Du coté de la boite, une fois que l’embout est déboité de l’arbre du cardan, un clip doit s’enlèver facilement au tournevis pour déposer un gros roulement. Tandis que du coté de la roue, il faudra enlever billes par billes afin de pouvoir sortir le roulement (voir photo ci-dessous).
Nettoyez les organes et contrôlez l’usure des billes, pensez aussi à vérifier qu'il n'y ait pas des jeux sans graisse. Si les pièces sont en bon état, remplacez la graisse et les soufflets de cardan. Les petits clips (voir photo ci-dessous) n’ont pas besoin d’être sorti, ils servent au verrouillage sur les arbres cannelés.
Démontez la rotule inférieure du triangle de roue et découpez ou faites glisser le soufflet de cardan vers la boite de vitesse. Nettoyez la graisse qui a pu couler lors de l'opération. Vous remarquerez qu'il y a un gros circlips qui vous permet de sortir le cardan de l’embout de transmission qui reste sur la boite (vois photo ci-dessous).
Bien sur, en écartant l’ensemble du train avant, vous pourrez ensuite ouvrir le petit circlips sans obligatoirement le sortir de son logement avant de pouvoir dégager le roulement. Vous pouvez ainsi passer aisément les deux soufflets et remonter le tout.